top of page

L’édition 2023 de GLEXWE-XWE

ECOM SPORT 7 lance les activités de la première édition du Festival International de Randonnées et Disciplines Intégrantes du Bénin (FIRDIB).

L’édition 2023 de GLEXWE-XWE sera marqué par le lancement des activités de la première édition du Festival International de Randonnées et Disciplines Intégrantes du Bénin (FIRDIB), une initiative de ECOM SPORT 7. C’est dans ce cadre que le Comité Directeur du Festival a tenu une conférence de presse le jeudi 23 novembre 2023 à l’hôtel Golden Tulipe pour dévoiler les grandes lignes du projet.

Cette année, le GLEXWE-XWE sera coloré par un événement exceptionnel à annoncer Monsieur HOUNGBO Alex Commissaire Général du Festival avant de poursuivre qu’en collaboration avec l'Union Générale pour le Développement de la Commune de Ouidah (UGDO) et les Fédérations Béninoises de Sport pour Tous, d’Athlétisme, d’Handisport, de Rollers et de Motards, ECOM SPORT 7 aura à organiser le premier festival international de randonnée et disciplines intégrantes du Bénin sur le thème "Randonnée, culture et écotouristique".

L’événement se déroulera du 2 au 10 décembre, période de la fête identitaire des fils et filles de la cité des Kpassès. L'objectif principal du festival est de contribuer au développement inclusif et durable du Bénin en promouvant la randonnée comme un outil efficace de valorisation de la culture, des attraits touristiques et écologiques.

Monsieur HOUNDJÈ Olympe, Directeur Général de ECOM SPORT 7, Directeur du Festival a présenté les activités de FIRDIB 2023 qui sera principalement marqué par trois dates toutes importantes.

- La randonnée pédestre ‘’Porte de non retour - bouche du Roy’’ (environ 18 km) inaugurera les festivités le samedi 2 décembre 2023 avec pour objectif la promotion des attitudes écocitoyennes. Au retour, les participants auront droit à une randonnée nautique sur la rivière Djègba en barques motorisées sécurisées dans une végétation luxuriante jusqu'au pont avec pour le thème ‘’protection de la mangrove et de la rivière’’.

- L'acte 2 sera marqué par une randonnée silencieuse mémorielle des 6 étapes du circuit de l'esclave à Ouidah sous le thème ‘’Mémoire et Culture’’.

- La Randonnée du littoral (30 Km) mettra fin au Festival, le samedi 9 décembre 2023 avec comme point d'ancrage une compétition de randonnée pédestre destinée aux professionnels de niveau 3 qui se déroulera entre plats et petits raidillons.

Le Festival International de Randonnée et de Disciplines Intégrantes 2023 ne sera pas que pédestre, il comprendra également d'autres types de randonnées telles que Rando Moctard, Rando Rollers, Hand-Rando (pour les handicapés) et Rando-Vélo.




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page